Judith Grobla, artiste plurielle, lauréate du prix Paris Jeunes Talents (2002), choisit le violon à l’âge de six ans, attirée par la fluidité de sa sonorité. Après une formation classique (Conservatoire de Boulogne, Médaille d’or du CNR de Versailles, 2000), elle goûte aux joies de l’orchestre (Colonne, Poitou-Charentes, Tours, Nice).
Passionnée par le tango, elle se produit régulièrement dans divers ensembles: La Tinta, Tangolazo, Les fleurs noires, Duo Patanegra, et participe à plusieurs reprises au festival «Paris Banlieues Tango ». Elle enregistre actuellement un disque avec le Quatuor Peregrination.
En 2003, Judith rencontre le compositeur Alain Savouret, sur lequel elle écrit son mémoire de maîtrise en musicologie (Sorbonne, 2005). Ce dernier lui fait prendre le tournant de la création sonore. Se découvrant une âme d’improvisatrice, elle étudie le jazz (Swing Romane Académie), pratique et enseigne l’improvisation libre. Elle crée également pour la danse, avec la compagnie «Les Détours» (inauguration du LAAC de Dunkerque), ou pour le théâtre (Compagnie du «Théâtre à Bretelles», à La Vieille Grille, à Paris) pour lesquels elle compose, improvise ou réalise des arrangements.
Par son toucher délicat, intense et authentique, Judith aime explorer les couleurs sonores, mais se sert aussi d’autres outils, comme la plume ou le pinceau, pour s’exprimer. En 2017, elle expose ses dessins à l’encre (Tables du Père Lachaise), et réalise les illustrations du livre d’Emmanuel Van Cappel, « Elle… émoi », publié chez L’Harmattan. Elle publie ses poésies et ses dessins sous le nom de « Juju Grobla ».
Titulaire du diplôme d’Etat de violon (2003), Judith enseigne actuellement le violon au conservatoire du XXe arrondissement, à Paris et joue sur un violon de François Marie Pupunatus de 1841, prêté par Monsieur Nicolas Dufourcq, sur lequel elle peut déployer sa palette de sonorités. Elle se consacre aujourd’hui à son nouveau projet, autour des musiques de films, avec le Trio Morricone.